Actualités

Thématique de l’emploi et de la formation professionnelle : Des journées de concertations annoncées par le ministre Ben KATTRA

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a bouclé, ce jeudi 27 avril 2017, la série de rencontres qu’il a initiées, le mardi denier, avec les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les organisations faitières et la Société civile.

Cette seconde sortie de terrain a successivement mené le ministre Malouloud Ben KATTRA au siège des structures ci-après : le Conseil national du Patronat du Mali (CNPM), la Confédération malienne du Travail (CMT), l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), la Fédération nationale des Artisans du Mali (FNAM), le Conseil national de la Société civile (CNSC) et le Conseil national de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali).

Lire la suite

Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle : Passation de pouvoirs entre les ministres BABY et Ben KATTRA

La cérémonie de passation de services et de pouvoirs entre M. Mahamane BABY, ministre sortant, et M. Maouloud Ben KATTRA, entrant, s’est déroulée dans les locaux du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ce jeudi 13 avril 2017, à la Cité administrative.

Les deux Ministres se sont entretenus pendant quelques minutes, à huis-clos, pour les conseils d’usage, tout en faisant un tour d’horizon de grands dossiers dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle.

Lire la suite

Promotion de l’emploi et du dialogue social : Le ministre Ben KATTRA chez les partenaires sociaux

L’Assemblée permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM), l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), la Confédération syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) et la Confédération démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM), tels sont les principales structures auxquelles le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Maouloud Ben KATTRA, a rendu une visite de courtoisie, ce mardi 25 avril 2017, dans le cadre d’une série de rencontres qu’il a initiées avec les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les organisations faitières et la Société civile.

Lire la suite

Comité mixte Mali-Algérie : Bamako accueille la 2ème session

Les ministres malien et algérien en charge de la formation professionnelle ont co-présidé, ce vendredi 31 mars 2017, à l’hôtel Radisson Blu, l’ouverture des travaux consacrés à la 2è session du Comité technique mixte bilatéral dans le domaine de la Formation professionnelle.

Le ministre malien, M. Mahamane BABY, et son homologue algérien,  le professeur Mohamed MEBARKI, ont tous les deux salué, dans leur allocution respective, l’excellence et l’exemplarité des relations entre le Mali et l’Algérie, deux pays « unis par l’histoire et la géographie ».

Lire la suite

Conseil d’Administration extraordinaire : L’APEJ dotée de manuel de procédures

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Maouloud Ben KATTRA, a présidé, es qualité, ce mardi 25 avril 2017, à l’hôtel Colombus, la 25ème session extraordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ).

Après plus de 13 ans d’exercice, l’APEJ n’était pas encore dotée d’un document décrivant, de façon claire et précise, l’ensemble des opérations courantes de la structure, ainsi que leur circuit de traitement, a relevé le ministre Ben KATTRA, à l’entame de son propos pour l’ouverture des travaux consacrés à cette session extraordinaire.

Lire la suite

Assistance technique et formation professionnelle : Signature de conventions entre Maliens et Algériens

Les travaux de la 2ème session du Comité technique mixte Mali-Algérie ont pris fin, ce samedi 1er avril 2017, à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, par la signature de deux (02) accords relatifs à la formation technique et professionnelle.

Le premier document porte sur le programme d’action 2017-2018 dans le domaine spécifique de la formation professionnelle, dont la conception a été saluée par les ministres signataires, malien et algérien, en charge de ce secteur, à savoir : MM. Mahamane BABY et Mohamed MEBARKI.

Lire la suite

Centre de formation professionnelle ultramoderne:Visite du ministre Ben KATTRA sur le site à Sénou

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Maouloud Ben KATTRA, était sur le chantier du Centre de formation professionnelle, ce samedi 22 avril 2017, en compagnie de Mme l’Ambassadrice de Chine au Mali, S.E. Mme Huiyingon LU.

Une fois le portail principal du site franchi par les deux personnalités dans la zone aéroportuaire de Bamako Sénou, celles-ci ont eu droit à une explication générale du chef de projet, M. Teng XUEMAN, devant la maquette du Centre de formation professionnelle.

Lire la suite

Appui financier aux couches défavorisées : L’APEJ met 1,3 milliard dans la cagnotte

La Première Dame, KEITA Aminata MAIGA, a présidé la cérémonie d’ouverture de quatre (04) lignes de crédit au bénéfice des jeunes veuves des militaires tombés sur le front, des jeunes commerçants détaillants, y compris ceux de MalitelDa, et des jeunes de la diaspora, le mardi 21 mars 2017, à la place d’armes du Génie militaire.

Pour la circonstance, l’Epouse du Chef de l’Etat était entourée de cinq (05) membres du Gouvernement Modibo KEITA, à savoir : MM. Mahamane BABY (Emploi et Formation professionnelle), Hamadou KONATE (Solidarité et Action humanitaire), Abdel Karim KONATE (Commerce), Abdourhamane SYLLA (Maliens de l’Extérieur et de la Diaspora) et Amadou KOITA (Jeunesse et Construction citoyenne).

Lire la suite

APEJ : Visite inopinée du ministre Ben KATTRA

Il est 7h30, ce mercredi 19 avril 2017, quand la voiture noire du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’immobilise dans la cour de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ).

Première consigne du ministre Maouloud Ben KATTRA, pour annoncer les couleurs de cette visite inopinée : empêcher tous les retardataires d’accéder à leur bureau respectif.

La moralité qui sous-tend cette consigne, expliquera plus tard le ministre Ben KATTRA, est que la ponctualité est gage d’efficacité dans le travail, en plus d’être un des indicateurs objectifs pour la rigueur et la conscience professionnelles.

Lire la suite

Agence nationale pour l’Emploi à Kayes : Un atelier-école et une ferme agricole réceptionnés

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Mahamane BABY, a présidé, coup sur coup,  ce lundi 06 mars 2017, la cérémonie de réception d’un atelier-école et d’une ferme agricole à l’actif de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE), en plus d’un siège flambant neuf dont il a posé la première pierre.

C’était en présence des autorités politiques et administratives de la ville de Kayes, des responsables des services locaux relevant de son Département, sans oublier les membres de son Cabinet, ni le Directeur général de l’ANPE, M. Ibrahim Ag NOCK.

Lire la suite

Sous-catégories