Partage d’expériences entre Français et Maliens

Office Municipal de la Jeunesse d'Aubervilliers :

Partage d’expériences entre Français et Maliens

Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, est rentré à Bamako, en début de  semaine, après un périple d’une dizaine de jours à Paris, Bonn et Kinshasa.

 

Après avoir ouvert les travaux du colloque ADEM (Association des Diplômés et Etudiants Maliens de France), le 7 mars 2015, le Ministre BABY s’est rendu à l’Office Municipal de la Jeunesse d'Aubervilliers (OMJA), le 11 mars 2015, en compagnie de certains membres de sa délégation, notamment MM. Amady  Gansiry BATHILY et Ibrahim Ag NOCK, respectivement Conseiller Technique au MEFPJCC et Directeur Général du Centre National de Promotion du Volontariat au Mali (CNPVM).

Arrivé sur place, le Ministre BABY a été accueilli par Mme Meriem DERKAOUI, Première Adjointe au Maire, déléguée à la Jeunesse et Présidente de la Communauté d'Agglomération de Plaine Commune, M. Diaby DOUCOURE, un jeune Franco-malien et Directeur de l'OMJA, les membres du Conseil d'Administration et de la Direction de l’OMJA, avant de suivre, autour d’un déjeuner, la projection d’un film sur les 65 ans de l’OMJA. En effet, l'OMJA, créé en 1945, est ouvert à tous les mouvements de jeunesse, sociétés  et institutions d'éducation et de culture populaire dans l'indépendance et le respect à l'égard des partis politiques et des groupements philosophiques et professionnels. Son champ d'action est défini dans ses statuts, à savoir : les activités éducatives, culturelles, intellectuelles et récréatives comme les sports d'intérieur et de plein air, le camping, l’excursion, le chant, l’art dramatique, la musique, le ciné-club, la bibliothèque d'orientation professionnelle, etc. Il s’agit en fait de missions de service public déléguées par la ville et régies par une convention. Dans son programme « Vacances Engagées sur les Chantiers Internationaux-Volontaires de Solidarité », l’OMJA travaille avec le  Service Civique National et dispose de 9 Maisons de Jeunes dans la ville d'Aubervilliers qui est la 4e ville la plus peuplée et la plus jeune du département 93, c'est-à-dire la Seine Saint Denis. Il dispose, en outre, d'un budget de 2, 5 millions d'euro dont 1,4 millions de contribution de la mairie, 600 000 euro de la Caisse d'Allocations Familiales et 50 000 euro de cotisations.

Il s’en est suivi des échanges fructueux et constructifs entre les deux parties d’autant plus qu’avec de 150 nationalités vivant à Aubervilliers, l'OMJA est un  puissant instrument d'intégration et du vivre ensemble comme solution à la réduction des inégalités sociales. En effet, l’OMJA prône l'égalité des chances et se positionne comme un levier important de la Construction Citoyenne.

Aussi, le Ministre BABY s’est dit impressionné par les offres de service de l'OMJA, soulignant qu’il était prêt à développer des pistes de partenariat avec lui, surtout dans le cadre du Volontariat et de la Citoyenneté.

Ensuite, le Ministre BABY a visité la Maison des jeunes Emile DUBOIS qui offre aux jeunes un paquet d'activités socio-éducatives, culturelles, artistiques, sportives, culinaires ; mais aussi, de formation et d’échanges sur les chantiers de la Solidarité (voir photo).

Il faut noter que la Maison des jeunes dispose d'un plateau multimédia qui a d’ailleurs accueilli le ministre BABY, lequel a donné une interview en ligne à un jeune du Centre. 

A signaler qu’après Paris et Bonn où il s’est rendu au siège du Volontariat des Nations-Unies, le Ministre BABY a participé à la 35eSession de la Conférence des Ministres Francophones de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES), du 8 au 14 mars 2015, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).

Source : Cellule de communication MEFPJCC