DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE A LA RENCONTRE D’ECHANGES AVEC LES PTF SUR LA FEUILLE DE ROUTE DU DEPARTEMENT DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE MAEVA PALACE JEUDI 11 JUILLET 2017

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle;

Mesdames, Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers ;

Mesdames, Messieurs les membres du Secrétariat Général et du Cabinet du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ;

Mesdames, Messieurs les Directeurs des structures relevant du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ;

Chers amis de la presse ;

Honorables  invités ;

Mesdames et Messieurs.

 

Vous me permettrez,  à l’entame de mes propos, d’adresser mes sincères remerciements aux Partenaires Techniques et Financiers, pour avoir honorer de leur présence la présente rencontre, malgré  des agendas que nous savons très chargés.

 

Votre présence à nos côtés est le témoignage de l’intérêt que vous accordez aux questions de formation professionnelle et d’insertion des jeunes.

 

 

Honorables invités ;

Mesdames, Messieurs ;

 

Comme vous le savez, l'emploi s'est imposé au cours de ces  dernières années, comme une préoccupation centrale dans tous les pays, quel que soit leur niveau de développement.

Cette situation conduit désormais à considérer l'emploi comme un défi majeur des politiques nationales et de la réponse qui sera apportée à ce défi dépend pour une bonne part, l'équilibre futur des sociétés.

Conscient de cette réalité et en raison  du caractère transversal de l’emploi,  mon Département a engagé une série de rencontres avec les Départements Ministériels opérateurs du PRODEFPE, les partenaires sociaux, les Chambres consulaires, les organisations  faîtières et la Société civile.

Les Grandes conclusions et recommandations de ces rencontres ont permis l’élaboration de la feuille de route que nous avons souhaité partager avec vous.

La présente feuille de route, faut-il le rappeler, établit un lien étroit avec deux fondamentaux essentiels que sont le Cadre stratégique  pour la Relance Economique et  le Développement Durable (CREDD) et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Elle tire aussi son essence de la Déclaration de Politique Générale de Monsieur le Premier ministre adoptée le 15 juin 2017et prend en compte l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.

 

Honorables invités ;

Mesdames, Messieurs.

 

En décidant de partager avec vous la présente feuille route, nous avons souhaité bénéficier de votre accompagnement pour sa mise en œuvre qui nous permettra de donner de  l’espoir  à de nombreux jeunes à travers des activités agro-sylvo pastorales et des travaux à Haute Intensité de Main-d’Œuvre.

 

Cet accompagnement nous permettra surtout ‘d’éviter à de nombreux jeunes, notamment ceux du Nord et  du Centre du Mali, de sombrer  dans l’extrémisme violent et d’échapper à l’influence des djihadistes.

 

Honorable invités,

Mesdames, Messieurs.

 

Nous sommes convaincus pour notre part, du rôle éminemment important que les Collectivités Territoriales jouent en matière de promotion et de création d’emplois.

A cet effet, il me plaît  de porter à votre connaissance qu’il sera très prochainement mis en place un cadre de concertation entre mon Département, le secteur privé et les Collectivités Territoriales.

Je sais pouvoir  compter sur l’accompagnement des Partenaires que vous êtes, en termes d’appui institutionnel pour soutenir  ce cadre de concertation.

C’est l’occasion pour moi de renouveler les remerciements de la République du Mali à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers pour leur accompagnement constant.

 

En souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouverte la rencontre d’échanges sur la feuille de Route du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

 

Je vous remercie de votre aimable attention.