Jeunes, emploi et formation professionnelle : Maouloud Ben KATTRA sur le terrain

Le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA,  était en tournée dans les régions de Mopti, Sikasso et Ségou du mardi 18 au vendredi 21 juillet 2017. Il était accompagné des membres du Cabinet et du Secrétariat général de son département, des Directeurs de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) et du Fonds d’Appui à la Formation et à l’Apprentissage (FAFPA), et, des Coordinateurs du Projet d’Appui au Renforcement des compétences des Jeunes (PROCEJ) et du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle, l’Insertion et l’Appui à l’Entreprenariat des Jeunes Ruraux (FIER).

Jeunes et emploi

A Mopti, le mardi 18 juillet 2017, la délégation a visité la plaine en aménagement de Tiroguel au compte de l’APEJ. Son aménagement coûte au Gouvernement malien la somme de 311.274.185 francs CFA et permettra l’installation de 80 jeunes à raison de 0,50 hectares par jeune.

A Sévaré, la délégation a pu témoigner de la formation de 307 jeunes Guide touristiques, hôteliers et artisans en reconversion. Les modules enseignés en ces lieux portent sur le Secourisme, l’Accueil, la Restauration et l’Hôtellerie. La formation est le fruit du partenariat entre le FAFPA et les Associations des Professionnels de l’hôtellerie et du Tourisme de la région de Mopti.

Maouloud Ben KATTRA a aussi visité à Mopti-ville la Ferme d’embouche bovine, au compte de l’ANPE, avec 10 emplois créés pour un coût de 3.375.000 francs CFA.

Le mercredi 19 juillet 2017, le Ministre et sa délégation ont visité la ferme de Arouna Diallo, un Jeune diplômé, Juriste de formation, ayant acquis un kit tracteur de l’APEJ et qui est installé à DIABY, à 10 kms de Mopti. Ce jeune universitaire, reconverti en agriculteur, cultive des semences qu’il vend aux riziculteurs de Mopti. La synergie des structures du département de l’emploi et de la formation professionnelle fait qu’il a pu bénéficier de 12.500.000 francs CFA de l’APEJ et de 3 millions de francs CFA destinés à son fonds de roulement avec l’ANPE.

Le Ministre a aussi visité l’Espace Orientation Jeunesse (EOJ) de l’APEJ, un fruit du partenariat avec SWISS Contact, qui compte 2 agents permanents de l’APEJ.

à 70 kms de Bandiagara, un village appelé GUINEKANDA et qui accueille, pour la première fois, un Ministre de la République depuis l’indépendance du Mali en 1960, Maouloud Ben KATTRA a inauguré une adduction d’eau composée d’un Château d’eau, de plaques solaires de 250 Watts et de 8 bornes fontaines. Cette réalisation de l’ANPE vient  en appui aux activités agricoles de deux associations de femmes. Elle a permis de créer 60 Emplois. Elle permettra aussi  aux femmes de faire des Activités Génératrices de Revenu (AGR) et du maraîchage. Là, Maouloud Ben KATTRA, au nom du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, a promis de donner un moulin aux femmes de GUINEKANDA. D’autres promesses d’accompagnement de cette Communauté ont été faites sur place : le FAFPA qui s’engage pour la formation en teinture, le PROCEJ qui s’engage à la doter  en tricycles, etc.

La délégation ministérielle a enfin visité l’Unité Avicole du Groupement YIRIBLON  à Bandiagara Ville, à 65 kms de Mopti. Grâce à l’ANPE,  5 emplois ont été créés pour un coût de 2 millions de francs CFA.

 

 

Jeunes et formation professionnelle

Le jeudi 20 juillet 2017, le Ministre et sa délégation ont visité, à Sikasso, la formation décentralisée de courte durée au profit de 120 Jeunes, provenant des cercles de la région, au Centre Jean Bosco. Une formation qui porte sur la mécanique des engins à deux roues et la menuiserie métallique avec le Projet d’Appui au Renforcement des compétences des Jeunes (PROCEJ).

Maouloud Ben KATTRA a aussi visité l’Unité de transformation du cajou dénommée « Natio Cajou », en plein centre ville de Sikasso. Cette entreprise emploie 25 personnes avec une forte majorité de femmes, grâce à l’ANPE. Le Ministre a instruit à ses structures comme le FAFPA, l’APEJ et le PROCEJ, d’accompagner la Promotrice de « Natio Cajou », une femme dynamique qui se bat pour le développement du Mali.

 

FIER à Kolondiéba

Maouloud Ben KATTRA et sa délégation ont visité, à Kolondiéba, l’Unité de transformation Zégué–Agro de Dramane TRAORE. C’est un jeune diplômé en gestion qui a bénéficié de l’accompagnement du FIER, pour un montant de 4 millions de francs CFA.  Il s’occupe désormais de la transformation de produits agricoles : noix de cajou, beurre de karité, miel et pomme de terre.

L’Atelier de menuiserie métallique de Mafa Doumbia, un jeune non scolarisé de Kolondiéba,  a occupé aussi la délégation. L’appui du FIER, pour un montant de 3 millions de francs CFA, a permis de freiner, en ces lieux, l’exode de plusieurs jeunes de la localité vers la Côte d’Ivoire. Le FAFPA a promis une formation complémentaire destinée à Mafa Doumbia et à ses agents.

A Kolondiéba, le Préfet du cercle, émerveillé par ces prouesses du département de l’emploi et de la formation professionnelle dans sa localité, a promis un terrain à chacun de ces deux promoteurs, qui sont en location, pour abriter leurs entreprises.

 

Développement à Ségou

Le vendredi 21 juillet 2017, le Ministre a visité à Pélingana, environ 15 kms de Ségou sur la route de Bla, le Projet Intégrateur de la Coopérative Baarakelaw Jigi composée d’une adduction d’eau (château d’eau, pompe et panneaux solaires), un hangar pour l’aviculture, un hangar pour l’embouche bovine et le maraichage. Le financement est assuré par l’ANPE et permet de créer 21 emplois directs et 50 emplois indirects. Ici, le FIER, le FAFPA et l’APEJ ont été instruits par le Ministre, pour un accompagnement complémentaire des femmes de la Coopérative.

La délégation a aussi rendu visite aux apprenants du Centre DONIBLO. L’APEJ, en partenariat avec Lux Développement, a démarré en ces lieux la formation/insertion professionnelle de 1.200 jeunes finalistes en entreprenariat. Le FAFPA également, en partenariat avec Lux Développement, a démarré une série de formations des Conseillers relais des Associations des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP), dans les filières riz, fonio et sésame. Plus de 3.700 paysans sont concernés par cette série de formation.

Ségou a, de plus, vécu la cérémonie de remise de matériels et équipements aux structures du département et au Conseil Régional de Ségou par LUX DEVELLOPEMENT. Les matériels sont composés de 29 Ordinateurs portables, 28 Ordinateurs de bureau, 34 imprimantes multifonction et 24 Vidéo projecteurs. En termes d’équipements, 3 Véhicules 4X4 Pick-up Toyota double cabine ont été remis aux structures déconcentrées du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle.