CEREMONIE DE REMISE DE KITS/FONDS DE DEMARRAGE AUX JEUNES DE BAMAKO

DISCOURS DE MAOULOUD BEN KATTRA MINISTRE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Jeudi 27 juin 2017, Bamako, Mali.

Mesdames, messieurs les membres du Secrétariat Général et du Cabinet du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ;

Mesdames et messieurs les Directeurs Nationaux et Généraux des Services Centraux, personnalisés et rattachés du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ;

Monsieur le Maire de la Commune IV ;

Honorables invités ;

Mesdames et messieurs ;

Chers jeunes.

C’est un réel plaisir pour moi de présider ce matin, cette cérémonie de remise de kits / fonds de démarrage à 239 jeunes dans le cadre du Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ).

Le PROCEJ, faut-il le rappeler, est le fruit d’un partenariat entre le Gouvernement du Mali et l’Association Internationale pour le Développement, qui va contribuer à l’atteinte des objectifs du Gouvernement en matière de formation et de promotion d’emplois pour les jeunes maliens.

Il s’inscrit dans les actions mises en œuvre pour matérialiser l’engagement de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, à apporter des solutions aux questions de qualification des ressources humaines et d’insertion socio-économique des couches vulnérables que sont les jeunes et les femmes.

Honorables invités,
Mesdames et messieurs ;

La mise en œuvre du Projet de Développement de Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ) permettra à coup sûr de réduire les contraintes liées à la qualification et à l’emploi des jeunes.

L’Objectif de développement de ce Projet est d’améliorer l’éducation et la formation pour l’employabilité et les possibilités d’emplois créés par le secteur privé pour les jeunes au Mali. Sa population cible est constituée de jeunes âgés de 15 à 35 ans sur l’ensemble du territoire national.

Chers bénéficiaires ;

Les kits qui vont ont été remis sont le couronnement d’intenses efforts dont vous avez fait montre tout au long du processus.

D’un coût total de 71 700 000 Francs CFA, les kits et le fonds de roulement qui l’accompagne, doivent permettre, je l’espère, aux bénéficiaires, de s’insérer dans le tissu économique à travers des activités en lien avec les besoins de l’économie.

Vous devez donc avoir présent à l’esprit que le plus dur commence, car il s’agit de la vie d’entrepreneur qui exige de vous, compétence, engagement et surtout rigueur dans la gestion, car concevoir un projet est certes difficile mais le gérer l’est beaucoup plus.
Vous devez donc persévérer dans l’effort pour être de véritables acteurs de la croissance durable au Mali.

Nous demeurons convaincus pour notre part, que l’entreprenariat des jeunes est un moyen efficace de lutte contre la pauvreté, le chômage et l’exclusion sociale.

Mon Département est disposé à encourager toutes initiatives dont la finalité est de faire des jeunes, de véritables entrepreneurs de prendre leur destin en main.

Honorables invités,
Mesdames et messieurs,

C’est l’occasion pour moi, d’exprimer les profondes gratitudes du Gouvernement de la République du Mali à la Banque Mondiale qui est notre partenaire dans ce projet.

Je voudrais, pour terminer, exhorter les bénéficiaires à faire un bon usage des kits mis à leur disposition afin d’en tirer le meilleur profit.

Je vous remercie de votre aimable attention.