AVIS DE RECRUTEMENT

Conformément à l’accord de financement signé à Rome le 17 janvier 2014 entre le Gouvernement de la République du Mali et le Fonds international de développement agricole (FIDA), relatif au Projet de formation professionnelle, insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (Projet FIER), le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (MEFP), assurant la tutelle du Projet, lance le présent avis pour le recrutement partiel de l’équipe de projet. L’objectif du Projet FIER est de faciliter l’accès des jeunes ruraux aux opportunités d’insertion et d’emplois attractifs et rentables dans l’agriculture et les activités économiques connexes. A cette fin, le Projet mettre en place des facilités en vue de : (i) renforcer les capacités institutionnelles et l’offre de formation ; et (ii) promouvoir l’insertion et les initiatives de jeunes ruraux. La coordination, la gestion et le suivi-évaluation du Projet seront assurés par une Unité de coordination nationale (UCN) établie à Bamako et des antennes régionales dénommées Unités de coordination régionale (UCR) incorporées au sein des Conseils régionaux. Le phasage de la mise en œuvre du projet prévoit une mise en place progressive des UCR à commencer par Koulikoro et Sikasso pour les deux premières années. Les postes concernés par le présent avis sont énumérés comme suit : Unités de coordination régionale de Sikasso : Un (1) responsable d’insertion économique des jeunes ; Unités de coordination régionale de Ségou : Un (1) assistant de suivi-évaluation.

Les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance des termes de référence détaillés aux adresses suivantes :

 

UCR Sikasso : Wayerma II, tel : 00 223 21 62 12 58

UCR Ségou : Angoulême au Conseil Régional, tel : 00 223 76 44 96 99 / 66 85 57 37

UCN : Bamako, commune I, Korofina Nord, Rue 124 Porte 172, tel : 00 223 20 24 08 04

Une lettre de motivation datée et signée précisant en objet le titre du poste et l’Unité concernée(UCR) ;
Un curriculum vitae détaillé indiquant le contact du candidat (numéro de téléphone, adresse physique,adresse électronique) ;
Les références professionnelles ;
Une copie légalisée du ou des diplôme (s);
Un certificat de nationalité ;
Un extrait de casier judiciaire.
Le dossier de candidature ainsi constitué sera soumis, sous pli fermé, en cinq (05) exemplaires dont un original et quatre copies, sous pli fermé et adressé à : Monsieur le Coordinateur National du Projet FIER.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 06 Juin 2019 à 12 h précises à la Coordination Nationale ou aux niveaux des coordinations régionales de Sikasso et Ségou.

Aucun dossier ne sera reçu après la date et l’heure de clôture indiquée ci-dessus. Les candidatures féminines sont encouragées.

NB: Dans le cadre de ce recrutement, il n’est pas prévu de soumission de dossier par voie électronique. Les postulants/tes sont donc invité(e)s à prendre les dispositions pour faire parvenir leurs dossiers sous pli fermé comme sous- indiqué.

TERMES DE REFERENCE RESPONSABLE INSERTION ECONOMIQUE DES JEUNES AU SEIN DE L’UNITE DECOORDINATION REGIONALE SIAKSSO

Sous l’autorité du Coordinateur régional du Projet, le spécialiste l’insertion économique des jeunes ruraux anime la mise en œuvre de l’ensemble des activités de la composante 2 du Projet FIER dans sa région d’intervention. Il exerce cette mission en étroite collaboration avec les conseillers en charge de l’emploi et de la formation du Conseil Régional. Dans ce cadre, il peut également être sollicité par le conseil régional concernant des dossiers correspondants à ses compétences. Responsabilités et tâches Concernant la mise en place des dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes ruraux
Contribuer à l’élaboration des termes de référence des études et prestations de lancement :identification des prestataires, méthodologie d’intervention et leurs supports techniques ; Superviser techniquement les études (ou faciliter si c’est le niveau national qui supervise) et contribuer à leur contrôle qualité ; Collaborer à l’élaboration des procédures d’agrément et de contractualisation des prestataires ; Collaborer à l’élaboration ou la révision des supports techniques de présentation, transmission,contrôle qualité et sélection des demandes d’appui ;  Appuyer techniquement les centres ressources pour la mise en place des activités d'insertion économiques ; Établir un plan de renforcement des capacités des différents intervenants : prestataires d’appui aux projets économiques, membres des OP (Organisation Paysanne) partenaires en relation étroite avec le programme de renforcement des capacités prévu en composante 1 ; Conduire les missions en veillant à la cohérence de l’intervention du projet FIER avec celles des partenaires du territoire et fait des propositions dans ses sens dans toutes ses contributions à la mise en place des dispositifs avec le spécialiste formation professionnelle de l’unité de coordination régionale Concernant la mise en œuvre des dispositifs d’insertion professionnelle  Contribuer à élaborer les PTBA et apporter les informations nécessaires au suivi, selon le cadre Suivi Évaluation ; Préparer le cadre technique pour la contractualisation des prestataires (organismes de formation,bureaux d’études/ONG) qui seront chargés des différents appuis ;  Assurer le suivi technique de ces différents contrats ;  Organiser et animer les différentes activités de renforcement des capacités relevant de la composante 2 ;  Contribuer à l’organisation des réunions du comité régional de sélection et y participer ; Apporter un appui technique aux équipes des centres ressources et de la facilitation de proximité pour un bon fonctionnement des activités de la composante 2 et l’articulation avec celles de la composante 1. Faire des visites régulières sur le terrain dans ce sens ; Assurer la mise en place et suivi des procédures de financement des activités ; Veiller au bon fonctionnement du suivi administratif de l’ensemble du processus d’identification et de sélection des demandes d’appui ; Animer et diffuser régulièrement les conclusions et enseignements tirées auprès des acteurs de mises en œuvre et des partenaires du projet.

2- Qualifications et expériences requises: Diplôme supérieur (Bac+5) en développement rural, économie rurale, gestion de projet ou tout autre diplôme jugé équivalent ; Au moins 5 ans d’expérience reconnue à un poste en lien avec la promotion de l’entrepreneuriat rural ; une solide connaissance du développement rural, des politiques d’emploi et de formation processionnelle et de leur système d’acteurs au Mali ; une solide connaissance du secteur privé intervenant dans les filières agricoles ; Capacités organisationnelles avérées ; Connaissance pratique de la gestion axée sur les résultats ; Être capable de travailler sous astreintes ; Parfaite connaissance du français parlé et écrit ; Maîtrise de l’outil informatique. Dossier de candidature : une lettre de motivation datée et signée précisant en objet le titre du poste ; un curriculum vitae détaillé indiquant le contact du candidat (numéro de téléphone, adresse physique,adresse électronique) ; les références professionnelles ; une copie légalisée du ou des diplôme (s); un certificat de nationalité ; un extrait de casier judiciaire. Les candidatures féminines seront privilégiées à compétences égales. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 06 Juin 2019 à 12 heures précises. Aucun dossier ne sera reçu après la date et l’heure de clôture indiquée ci-dessus.

NB: Dans le cadre de ce recrutement, il n’est pas prévu de soumission de dossier par voie électronique. Les postulants/tes sont donc invité(e)s à prendre les dispositions pour faire parvenir leurs dossiers sous pli fermé comme sous - indiqué.

3- TERMES DE RÉFÉRENCE POSTE D’ASSISTANT SUIVI-EVALUATION AU SEIN DE L’UNITE DE COORDINATION RÉGIONALE DE SEGOU Sous l’autorité du Coordonnateur Régional et, sous le rattachement direct au Responsable de la Programmation du Suivi-Evaluation, qui assure sa supervision et son contrôle, l’Assistant est chargé d’appuyer le Responsable de la Programmation du Suivi/Evaluation du FIER dans la mise en œuvre desactivités de S/E. L’Assistant S&E est chargé de la collecte des données, de la formation et dans l’animation au niveau de sa région, de la programmation, du suivi, de la mise en œuvre ainsi que la présentation à temps réel de toutes les fiches et rapports. Il sera chargé du suivi des acteurs de terrain, de superviser la collecte des données de qualité sur le terrain, en veillant à ce que les données collectées soient exactes et complètes. Il s’assurera de l’implication des acteurs de base dans la mesure du possible à toutes les activités de suivi-évaluation. Il assurera la saisie des données.
Responsabilités et tâches Plus précisément, ses différentes tâches s’articulent notamment autour des éléments suivants : assurer la collecte, la saisie, le traitement et l’analyse des informations recueillies dans le cadre desactivités de Suivi/Evaluation au niveau régional ; préparer des éléments de feedback du dispositif de S/E (rapports, articles, mémorandum, etc..) et les remonter à l’UCN) ; tenir à jour le tableau de bord du système de S/E de la Région; assurer la gestion de diverses bases de données; assurer la gestion de la documentation technique de l’UCR ; participer à la formation des acteurs en S/E au niveau Régional; participer à la coordination des activités de S/E réalisées par les partenaires régionaux dans le cadre du FIER ; assurer la préparation de la documentation de base nécessaire aux missions d’évaluation et de revues techniques ; participer au processus d’élaboration du PTBA au niveau régional ; participer à l’analyse et à la justification des écarts ; tenir à jour les fiches des indicateurs des tableaux de bord au niveau régional; participer à l’élaboration du rapport trimestriel, semestriel et annuel d’activités de l’UCR. Qualifications et expériences requises : Au minimum un diplôme supérieur (Bac+4) en informatique appliquée à la gestion des entreprises /projets, en gestion de projet, en planification, statistiques, système d’information,sciences sociales, développement rural ou tout autre diplôme jugé équivalent ; Au moins 5 ans d’expérience reconnue en matière d’approche du cadre logique et autres approches de planification stratégique, de planification et de mise en place et au fonctionnement du S&E,d’analyse de l’information et rédaction des rapports, de formation à la mise en place du S&E ; Une connaissance approfondie en matière de : (i) mise en place des systèmes de suivi - évaluation de projets de développement ; (ii) gestion des systèmes d’information des projets de développement ;(iii) d’évaluation d’impact des projets/programmes de développement ; et de (iv) mise en place des bases de données. Une bonne connaissance de l’outil informatique notamment les logiciels de gestion des bases de données, de traitement des données et les nouvelles technologies de l’information et de la4
communication (NTIC). La connaissance des logiciels de gestion de projet serait un précieux avantage supplémentaire ; Une connaissance des projets FIDA et du SYGRI constituera un atout déterminant ; Une bonne connaissance en matière de capitalisation et de gestion des savoirs ; parfaite connaissance écrite, parlée et lue du français.
Dossier de candidature :

Une lettre de motivation datée et signée précisant en objet le titre du poste; un curriculum vitae détaillé indiquant le contact du candidat (numéro de téléphone, adresse physique,adresse électronique) ; les références professionnelles ; une copie légalisée du ou des diplôme (s); un certificat de nationalité ; un extrait de casier judiciaire. Les candidatures féminines seront privilégiées à compétences égales.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 06 Juin 2019 à 12 heures précises. Aucun dossier ne sera reçu après la date et l’heure de clôture indiquée ci-dessus.

NB: Dans le cadre de ce recrutement, il n’est pas prévu de soumission de dossier par voie électronique. Les postulants/tes sont donc invité(e)s à prendre les dispositions pour faire parvenir leurs dossiers sous pli fermé comme sous- indiqué.

source CCOM/MEFP