Centre National de Promotion du Volontariat

Présentation du CNPV

Le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) est un établissement Public à caractère Administratif (EPA) doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion placé sous la tutelle du Ministère de l’Emploi de la Formation Professionnelle, de la  Jeunesse et de la Construction Citoyenne. Il est créé sur initiative du Gouvernement de la République du Mali avec l’Appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU).

Le CNPV en tant qu’établissement public de l’Etat est régi par la loi n° 011-52 du 28 juillet 2011 portant création du Centre National de Promotion du Volontariat au Mali et le décret n°579-PRM du 13 septembre 2011 fixant son modalité de fonctionnement.

Les Organes d'Administration et de Gestion du CNPV sont le Conseil d’Administration et le Comité de Gestion. Compte-tenu du caractère transversal de son domaine d’intervention, la plupart des départements ministériels sont représentés au sein de son Conseil d’Administration. En outre, le Conseil d’Administration est mise en place avec une forte connotation de la société civile malienne avec deux de ses représentants siégeant en son sein.

Au niveau national, le CNPV est dirigée par une Direction Générale sise à Hamdallaye l’ACI 2000 derrière le bureau du Vérificateur General tandis qu’en région on retrouve ses représentations régionales dénommées Centre Régional des Volontaires (CRV-CNPV) pour l’instant à Kayes, Sikasso et Mopti sise au sein des Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports de ces localités.

  

MISSION DU CNPV

Le Mandat du CNPV est de fédérer les efforts en faveur du volontariat au Mali en vue de faire de celui un catalyseur du développement local à travers une dynamique communautaire participative tendant à donner une réponse ciblée aux besoins des communautés. Selon la loi N°011- 52 du 28 juillet 2011 portant création du CNPV sous le statut d’EPA (en son article 2) le CNPV a pour mission de:

  • Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique nationale de volontariat
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication autour du volontariat
  • Favoriser la création des associations des volontaires
  • Valoriser le volontariat
  • Développer la coopération et le partenariat avec les organismes similaires publics ou privés, nationaux ou étrangers
  • Gérer les volontaires
  • Former les volontaires
  • Suivre et évaluer les volontaires et les structures

Ainsi, le Centre National de Promotion du Volontariat  vise à appuyer les communautés maliennes à la fois urbaines et rurales à l'atteinte des OMD et la lutte contre la pauvreté à travers le renforcement des capacités conduit  par des volontaires nationaux dans une  approche inclusive et participative de développement. Cette initiative est une réponse ciblée et dynamique  aux besoins communautaires en ce sens qu'elle mobilise de façon pérenne des volontaires nationaux ( ressources humaines locales à forte immersion socio culturelle)  à accompagner les communautés et à définir avec elles leurs priorités et leurs besoins en termes de renforcement des capacités et d'assistance communautaire dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.  Donc, après avoir bouclé le processus d’élaboration de cadre législatif et réglementaire du volontariat au Mali, le CNPV s’attèle à prouver que le volontariat peut être un outil efficace de lutte contre la pauvreté et de promotion du développement local.

 

Objectifs du CNPV

- Renforcer les capacités de la société civile, des collectivités locales et des organisations communautaires de base

- Réduire la pauvreté et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)    

- Favoriser l’emploi des jeunes et leur implication dans le développement du pays

 - Appuyer le gouvernement malien dans l’élaboration d’un cadre juridique et réglementaire indispensable à la mise en place d’un CNPV: adoption d’une loi

- Mobiliser les ressources humaines actives en les encourageant à contribuer au développement socio-économique du pays et à acquérir une expérience professionnelle