OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION (ONEF)

Contexte de création :

Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dispose actuellement de divers mécanismes de collecte et de traitement de l’information statistique dont l’efficacité est compromise par l’absence d’un système cohérent d’analyse des informations recueillies. La création de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation(ONEF) par l’Ordonnance N° 2013-024/P-RM du 30 décembre 2013 permettra de corriger cette lacune. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme décennal de Développement de la Formation Professionnelle pour l’Emploi. En outre, elle met en œuvre la recommandation de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) relative à la mise en place dans les Etats membres d’un Observatoire National de l’Emploi et de la Formation afin d’aller vers l’unification et l’intégration du marché du travail.

Missions :

L’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF), doté du statut d’un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST), a pour mission de faire des études et de la recherche afin de fournir aux décideurs et aux usager des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail, au niveau national et régional, pour une meilleur régulation de ce marché. Il contribue également à instaurer une meilleure adéquation entre les besoins et les potentialités de l’économie, d’une part, et le système de formation d’autre part. 

A cet effet, il est chargé de :

  • mener toute recherche et étude dans le domaine de l’emploi et de la formation;
  • collecter, centraliser, traiter, analyser et diffuser les informations sur le marché du travail ;
  • mettre à la disposition du public et des décideurs publics et privés des éléments de compréhension et d’orientation en matière de création d’emploi et d’amélioration de l’adéquation de la formation aux possibilités présentes et futures du marché du travail ;
  • déterminer régulièrement les filières porteuses en potentiel de création d’emploi ;
  • analyser l’incidence des décisions et mesures législatives et réglementaires sur l’emploi et la formation ;
  • analyser l’incidence de l’investissement sur l’emploi et la formation ;
  • créer une base de données sur l’emploi et la formation.