Programme National d'Action pour l'Emploi en vue de la Réduction de la Pauvreté (PNA/ERP)

Le Programme National d'Action pour l'Emploi en vue de la Réduction de la Pauvreté (PNAERP) mis en œuvre en Août 2002 et placé sous la tutelle du Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle est un instru­ment d'action pour la mise en œuvre de la Politique Nationale de l'Emploi (PNE) du Mali. Avec cette politique nationale de l'emploi, le PNA/ERP et la stratégie Nationale de lutte contre la pauvreté, le Mali dispose d'outils efficaces pour traiter le problème de l'emploi de façon globale cohérente et volontaire. L'objectif global du PNAERP c'est de contribuer par l'emploi à l'insertion sociale de couches les plus vulnérable; et à la réduction de la pauvreté.

Les objectifs spécifiques consistent à :

  • permettre aux couches sociales les plus démunies d'accéder aux financements que les institutions financières ne peuvent leur accorder ;
  • contribuer à autonomiser par l'emploi, les couches les plus vulnérables et les faire ainsi participer à l'activité économique nationale.

Le PNA/ERP intervient suite à la demande du public cible (individus, groupements organisés,...), sur instruction du Département ou à partir d'initiatives propres, après études, en vue de booster une activité éputée porteuse d'emplois ou génératrice de revenus et d'appuyer à la pérennisation des emplois existants. Le maitre mot de l'intervention du programme est le renforcement des capacités.